Réussir ses résolutions 101

fruits amé

La nouvelle année est, pour la plupart des gens, un nouveau départ. Peut-être avez-vous pris de nouvelles résolutions? Allez-vous les suivre? Souvent, ce n’est qu’une infime partie des gens qui vont les tenir jusqu’au bout. Parfois, je me demande même si c’est possible!  Dans cet article, je vous partage les résolutions que j’entends le plus souvent en tant qu’étudiante en nutrition et quelques trucs simples pour les instaurer de façon durable.

Diminuer le sucre

La Fondation des maladies du cœur recommande de limiter sa consommation de sucres ajoutés à 10% des calories totales par jour. Cela équivaut à environ 2 tasses de jus de fruits ou à 1-2 canettes de boissons gazeuses ordinaires par jour. Voici mes conseils pour éliminer ce sucre en surplus:

  1. Ne pas avoir d’aliments interdits, car cela engendre une exacerbation du désir de consommer l’aliment en question. Plutôt que de vous interdire les aliments sucrés comme les fameux biscuits Oreo avec votre verre de lait du soir, prenez-en qu’un seul. L’idée est de diminuer la quantité et non de les éliminer complètement.
  2. Essayez aussi de diminuer les boissons gazeuses, les produits super-transformés, les pâtisseries et les cocktails de fruits qui contiennent eux aussi beaucoup de sucres ajoutés.
  3. Privilégiez pour dessert un fruit, un yogourt avec du granola, etc. Un dessert plus santé composé de protéines et de sucres naturel provenant des fruits vous rassasiera davantage si vous avez encore un petit creux après le repas.

Manger plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont des aliments naturels qui contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres qui sont importants pour une bonne santé globale. Voici quelques trucs pour vous aider à les intégrer plus facilement :

  1. Après avoir fait l’épicerie, lavez et pré-coupez vos légumes et fruits. Ils sont beaucoup plus faciles à grignoter en collation lorsqu’ils sont prêt-à-manger.
  2. Essayez d’intégrer un légume ou un fruit à chaque repas et à chaque collation. Vous pouvez les combiner à un autre aliment pour une meilleure satiété. Pour ma part, les combinaisons pomme-amandes, yogourt-framboises, et carottes-hummus sont mes préférées.
  3. Avant de vous coucher, préparez un smoothie pour le lendemain. Facile à préparer avec des fruits congelés, du yogourt ou du jus d’orange, vous pourrez y ajouter autant de fruits que vous voulez.

Boire plus d’eau

On l’entend partout : boire beaucoup d’eau est essentiel pour le corps. De plus, la sensation de soif émise par le cerveau se manifeste seulement une fois que le corps est déshydraté. C’est pourquoi il ne faut pas attendre la soif avant de boire de l’eau. La recommandation est d’environ 2-3 L d’eau par jour, soit 8-12 tasses. Cela semble beaucoup? Voici mes trucs préférés pour boire plus d’eau au quotidien :

  1. Trainez une bouteille d’eau avec une paille intégrée. Ces bouteilles sont pratiques, car on peut siroter tout au long de la journée en vaquant à d’autres activités. En un rien de temps, vous verrez que vous aurez bu l’entièreté de la bouteille.
  2. Aromatisez votre eau avec une demi tranche de citron, une poignée de framboises, de concombre, etc. Les possibilités sont infinies!
  3. Vous buvez dans des bouteilles disposables? Dessinez-vous des lignes dessus en y indiquant l’heure à laquelle vous devez avoir bu cette quantité d’eau. Surtout au début, cela vous incitera à vous hydrater régulièrement.

Aller moins souvent au restaurant/manger moins de fast food

Avec le rythme de vie effréné que nous avons, la restauration rapide peut parfois nous sauver la vie. Par contre, nous y consommons souvent un excès de calories, car les portions sont trop grosses, la nourriture trop grasse, beaucoup d’additifs s’y retrouvent, etc. Comment gérer cela :

  1. S’y limiter à 1 fois semaine… et oui, le café du Tim Hortons compte 😉 En effet, on est souvent tenté d’y ajouter le fameux beigne en combo.
  2. Affichez un tableau bien à la vue dans votre logement et inscrivez-y l’argent que vous dépensez quotidiennement au restaurant. Vous verrez le chiffre monter à vue d’œil! Peut-être cela vous motivera-t-il à couper un peu dans votre consommation?
  3. Préparez un surplus lorsque vous faites le souper, vous aurez donc toujours un restant de la veille que vous pourrez amener au travail ou à l’école.

Ma résolution : savourez les aliments et prenez plaisir à manger.

La résolution que tout le monde devrait suivre selon moi? Savourez les aliments, essayez de vous respecter et mangez avec équilibre. Vous n’avez plus faim? Alors ne vous forcez pas à terminer votre assiette. Vous avez envie d’une part de gâteau? Mangez-en : votre alimentation doit être un équilibre! Et surtout, ayez du plaisir en mangeant. Réapprenez à savourez les aliments. Après tout, nous mangeons trois fois par jour, alors apprenons à aimer l’heure des repas au lieu de les considérer comme une tâche à exécuter rapidement à travers nos longues journées.

 signature Amélie

Références

  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. (2016). Qu’est-ce que le sucre ? URL : http://www.coeuretavc.ca
  • Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal. (2016). Comment manger moins de sucre ? URL :http://www.extenso.org
  • Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal. (2016). Comment manger plus de 5 fruits et légumes chaque jour URL :http://www.extenso.org
  • ROLFES, Whitney et Hammond Piché, Understanding Nutrition. Nelson Education, 2013, p.382-385.
  • Photo : Pexels.com