Ma petite boîte pleine de santé

salade pamplemousse

Pour ma part, le mois de septembre a toujours été synonyme de renouveau.  Un peu comme un premier de janvier rempli de bonnes résolutions, c’est en septembre que, fraîchement reposés de notre été, nous entamons une nouvelle entrée scolaire. Notre agenda est encore en parfait état, nos crayons débordent d’encres et nos cahiers  comme nos têtes,  immaculés de blancs, se sentent enfin prêts à recevoir une panoplie d’informations.  Plus encore, nous nous promettons secrètement de ne jamais prendre de retard dans nos lectures, d’aller s’entraîner à tous les jours, de se coucher tôt, mais surtout de se préparer des repas dignes de « trois fois par jour » peu importe la tonne de devoirs qui croule sur nos épaules…


Avant tout, il faut admettre que la préparation de lunchs santé s’apprend et demande une certaine gestion de notre temps. Par contre, vous serez surpris de remarquer des progrès au niveau de votre concentration et de votre niveau d’énergie, même durant la semaine d’examen. Hé oui! La saine alimentation à ce pouvoir de nous permettre naturellement un meilleur éveil et une sensation de bien-être absolu. Je vous propose ici une série de petits trucs à appliquer dès aujourd’hui afin de rendre ce casse-tête simple et amusant.

Les 10 commandements de la boîte-à-lunch

1. Fais-moi la veille.

Quoi de plus stressant que de préparer un lunch pour la journée à peine sorti du lit. Prenez 10 à 15 minutes avant de vous coucher afin de planifier mentalement votre journée du lendemain et de préparer votre lunch dans un coin du réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu’à tout mettre dans un sac le lendemain matin.

2. Dites Adieu à la monotonie

Si le sandwich est pour vous une source de réconfort et surtout plus simple à trimballer, ne vous contentez pas toujours du même. Variez à la fois les protéines (viandes froides, fromage, végé pâté, thon) que les sortes de pains (baguette, pain multi-grains, tortilla coloré, ciabatta). Réinventez le sandwich jambon-moutarde et savourez la diversité à tous les jours.

3. Bonjour les restants

Idéalement, lorsque vous planifiez et préparez vos soupers de la semaine, tentez de faire une ou deux portions de plus pour vos lunchs. Surtout si vous avez accès à un micro-ondes facilement, les restes de la veille continuent d’être une solution rapide et efficace de vous faire des lunchs digne de ce nom.

4. Planifiez les collations

Lorsque vous avez du temps, pensez mettre dans des petits sacs individuels une poignée de noix ou des crudités, préalablement coupés. Vous aurez alors des collations santés sous la main au moment de la confection de lunch.

5. Journée  « popote »

Parce que nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner, essayé de trouver un moment dans la semaine où vous le prendrez pour palier à la semaine et ses contraintes. En effet, préparez-vous d’avance des muffins ou des petits pains ou une grosse salade repas que vous aurez sous la main toute la semaine en cas de manque d’inspiration. Il est  aussi bon de se prévoir une grosse soupe que l’on peut tout de suite mettre dans des pots massons pour une consommation individuelle.

pot mason beige

6. Le congélateur est mon ami

Prenez l’habitude de congeler des restants ainsi que des collations en portion individuelle. Il sera alors plus facile de les insérer dans la boîte à lunch et de les décongeler plus tard dans la journée. En prime, ils agiront comme « ice-pack ». Vous pouvez également congeler dans un moule à muffin du riz ou du quinoa. Vous aurez donc facilement une portion de produit céréalier sous la main s’il vous en manque dans votre repas.

7. L’hymne aux couleurs

On mange avant tout avec les yeux donc soyez originaux afin de rendre votre lunch encore plus alléchant que ce qui se retrouve derrière le comptoir de la cafétéria. Je vous propose la salade dans un pot en verre. En plus d’être facile à transporter, il fera des jaloux autour de vous. Commencez par mettre au fond du pot la vinaigrette (huile, d’olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, assaisonnements). Ensuite on ajoute les protéines (thon, légumineuses, saumon, poulet, fromage, tofu), puis on met des légumes colorés que nous avons sous la main. On termine avec la verdure de notre choix et des agréments comme des noix ou des fruits séchés. Au moment du lunch, nous avons qu’à tout mélanger en brassant et le tour est joué! Voilà une salade rapide, simple et santé.

8. Smoothie-folie

Parce qu’ils sont faciles à transporter avec soi et qu’ils nous procurent une bonne dose de fruits et parfois même de légumes les smoothies maisons sont la solution efficace pour rendre nos collations nutritives et alléchante. Le truc : en préparer une grande quantité que l’on garde dans un grand pot dans le réfrigérateur. Osez les couleurs et les variétés. Les ingrédients peuvent être infinis, mais tout aussi simples ; fruits congelés, yogourt grec nature, lait, jus de fruits, graines de chia, un peu de sirop d’érable ou de miel et le tour est joué!

9. Petites gâteries

Au lieu de succomber à la tentation une fois sorti de la maison, pourquoi ne pas se permettre un petit plaisir sucré qui saura rassasier une dent sucrée. Un carré de chocolat noir, du yogourt avec du granola maison ou bien un biscuit fait maison fera bien l’affaire.

10. Ne pas sous-estimer le déjeuner

Souvent dans la hâte du matin, plusieurs laisse tomber le déjeuner et partent le ventre vide à l’école. Ce tiraillement soudain dans l’estomac vers 10h le matin aura emprise sur nous, mais également sur notre rythme alimentaire du dîner. Souvent même des collations telles des barres tendres du commerce seront prises afin de combler un petit creux grandissant. À l’inverse si on attend trop longtemps, c’est le dîner qui en sera affecté. Nous aurons tendance à manger trop rapidement ou à s’acheter un dessert du commerce ou autres collations moins nutritives en après-midi. Si toutefois nous n’avons pas le temps de bien déjeuner le matin, il faut tenter de prévoir des substituts afin de combler nos besoins comme un smoothie, du yogourt avec des céréales, un fruit ou une tranche de pain avec du beurre d’arachide.

yogourt fruits

Ne vous découragez pas si vous n’atteignez pas rapidement tous ces petits conseils, les changements d’habitudes prennent du temps, alors commencez par vous fixer des objectifs réalistes à court terme. Par exemple, sur 5 jours d’école, vous pouvez vous donner comme défi de réussir pendant quelques semaines à au moins avoir 3 lunchs qui proviennent entièrement de la maison. Surtout, ne vous en faites pas si votre lunch n’a pas l’air de la dernière photo à la mode sur instagram. Commencez par cuisiner davantage des choses que vous aimez et soyez-en fiers. Vous serez agréablement surpris qu’il n’y a pas que votre santé qui s’enrichira, mais votre portefeuille également !

cathou

Catherine