Les essentiels d’une perte de poids durable

 

Avec un emploi comme entraîneur, j’assiste mes clients au quotidien dans leur cheminement pour une perte de poids. Plusieurs espèrent une perte de poids rapide, sans trop d’efforts, durable. Or, on sait que reprendre le contrôle de son poids demande du temps, de la sueur et beaucoup de conscientisation. Voici donc quelques trucs pour vous aider, si vous avez comme objectif une perte de poids.

  1. La nutrition est un incontournable

La prise de poids est due à un déséquilibre dans la balance énergétique. Il en entre plus qu’il en ressort. On veut avoir des apports nutritionnels similaires d’une journée à l’autre. Évitez les journées où on fait des excès ainsi que celles où on ne mange pas assez. Tentez d’ajouter plus de légumes, des fibres et privilégier les viandes maigres. Vous ne vous y connaissez pas en alimentation? N’ayez pas peur d’aller consulter en nutrition. Un petit suivi de quelques rencontres peut faire toute la différence dans votre perte de poids, mais aussi dans votre sentiment de bien-être quotidien.

  1. Ne pas hésiter à aller chercher l’expertise de kinésiologues

Savoir s’entrainer n’est pas suffisant pour se tenir en forme. L’humain aime rester dans sa zone de confort, et plusieurs répètent toujours le même entraînement, que ce soit un simple jogging, ou encore des exercices pour le haut de corps (chest-bras). S’entraîner avec des amis, ou encore un entraîneur, apportera de la variété à votre entraînement, de nouvelles idées, et une motivation à aller au gym. Avoir une rencontre de prévu avec quelqu’un limite également les chances de rester au lit le matin. L’entraînement en soi vous permettra de conserver votre masse musculaire tout en diminuant votre masse grasse. Vous ne souhaitez pas être léger mais sans tonus, d’où l’importance de l’entraînement.

  1. Mettre ses limites

Pour une perte de poids santé, on parle d’environ 1-2 livres par semaine. Pour une perte de poids de 10 livres, on parle donc d’un minimum de 5 semaines. Si tout va parfaitement. Mon point? Une perte de poids prend du temps. Il faut donc savoir y aller avec modération et accepter que ce processus soit long. Cela signifie également éviter de tout couper (alcool, vie sociale, sorties) dans le seul espoir de perdre votre dernier 5 livres. Des changements trop drastiques dans votre mode de vie risque plutôt de causer votre échec. Une perte de motivation est le plus grand ennemi de la perte de poids, car vos anciennes habitudes étaient probablement plus confortables, bien que moins bonnes pour vous. À l’inverse, un comportement obsessif pourrait vous faire développer un trouble de l’image et diminuer votre satisfaction, lorsque le poids souhaité sera atteint.

Être dans votre poids santé, en plus d’aider votre estime de soi, diminuera vos risques de maladies chroniques comme l’hypertension, le cholestérol et le diabète. Fiez-vous à votre balance, mais également à votre reflet dans le miroir. Peut-être n’avez-vous perdu que 10 livres, mais aussi 3 tailles de pantalons. Ça peut être signe d’un gain de masse musculaire de quelques livres, qui camoufle la perte de masse grasse sur la balance. Votre miroir et votre linge vous en informe toutefois. La prise de photo hebdomadaire de votre reflet peut vous aidez à suivre la progression de vos résultats. Finalement, il est important de garder en tête l’importance d’avoir un mode de vie équilibré, et que votre poids n’est qu’un facteur dans votre santé globale. Une perte de poids, oui, mais pas à tout prix.

Pour vous aider à obtenir de l’aide afin d’atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à consulter la section services du blog !