Le yogourt probiotique

De plus en plus d’aliments font leur apparition sur le marché  avec l’appellation « probiotique ». Mais qu’est ce que c’est les probiotiques ? Selon l’Organisation de la santé mondiale (OMS), un probiotique est « un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, exerce des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

La différence entre différents yogourts:

Le yogourt traditionnel est obtenu par fermentation bactérienne. Les bactéries utilisées sont le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. Ces bactéries lactiques transforment par la fermentation, le lactose en acide lactique qui permet de faire coaguler les protéines du lait et de rendre le yogourt ferme tel qu’on le connaît. Par contre, ces yogourts traditionnels ne peuvent pas être considérés comme produits dits « probiotiques » puisqu’ils ne contiennent pas suffisamment de bactéries pour que celles-ci arrivent vivantes à l’intestin, l’endroit où elles ont un véritable impact sur la santé des gens.

Les yogourts ayant l’appellation probiotique sur leur emballage quant à eux en contiennent davantage et pour obtenir cette appellation les fabricants doivent respecter ces deux énoncés :

  • Le produit contient un nombre suffisant de micro-organismes probiotiques pour offrir un effet pendant toute la durée de conservation. La quantité de probiotiques par portion doit être inscrite sur l’emballage.
  • Le produit contient une des souches de probiotiques acceptées par Santé Canada. Le nom de la souche doit être inscrit sur l’emballage.

Effets sur la santé :

Les probiotiques, lorsqu’ils sont en concentration importante, auraient plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

En voici quelques exemples :

Prévenir la diarrhée du voyageur

  • En s’appuyant sur 12 études cliniques, McFarland ayant mené une méta-analyse sur l’utilisation prophylactique des probiotiques, parvient à la conclusion que des doses quotidiennes d’au moins 10 milliards UFC de Saccharomyces boulardii ou d’un mélange de Lactobacillus rhamnosus GG et Bifibobacterium bifidus, offrent une protection contre la tourista.

Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

  • Les méta-analyses qui ont été menées récemment arrivent à la conclusion que les probiotiques aideraient globalement les gens souffrant de l’intestin irritable en atténuant notamment la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales, les flatulences, les ballonnements et en régularisant le transit intestinal. Par contre, il est toutefois difficile de quantifier l’importance des bienfaits, car l’hétérogénéité des probiotiques étudiés, de leur dose et de leur durée d’administration est grande.

Plusieurs autres effets ont été observés tel que la prévention et le traitement des infections vaginales,  la prévention des complications d’un traitement aux antibiotiques (dont la diarrhée), la stimulation du système immunitaire et plusieurs d’autres. Par contre, les études sont encore trop récentes pour que les chercheurs affirment avec certitudes ces effets.

Malgré la démonstration de ces effets, il y a toutefois certaines nuances. En effet, les études ont souvent été effectuées avec des souches de bactéries qui sont la propriété d’une compagnie ou d’un laboratoire et qu’on ne trouve pas nécessairement dans tous les produits. Aussi, certains effets n’ont pas été démontrés par un nombre assez élevé d’études pour affirmer avec certitude les bienfaits.  De plus, Denis Roy, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada l’INAF mentionne que : «Consommer des probiotiques, c’est un travail de tous les jours. Vous avez des probiotiques tant et aussi longtemps que vous en consommez. Si vous vous arrêtez, il faut recommencer ».

Les messages clés à retenir sont :

  1. Il faut en consommer suffisamment pour s’assurer que celles-ci atteignent l’intestin.
  2. Il faut en consommer tous les jours.
  3. Les effets diffèrent d’une source de probiotiques à l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

Références :

http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_6804.shtml

http://www.extenso.org/article/les-probiotiques/

Meta-analysis of probiotics for the prevention of traveler’s diarrhea. McFarland LV. Travel Med Infect Dis. 2007 Mar;5(2):97-105. Epub 2005 Dec 5.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=probiotiques_ps#l-avis-de-notre-pharmacien

Image :

Freepik.com