Le cardio-vélo : une bonne façon de survivre à la saison d’hiver !

Vous n’êtes pas motivé à faire du sport dehors l’hiver, mais vous voudriez absolument garder la forme ?

Vous adorez faire des randonnées de vélo, mais bien honnêtement vous ne trouvez pas du tout que la saison lui en est favorable ?

Vous êtes beaucoup occupé, mais vous aimeriez bien intégrer l’entrainement dans votre horaire en maximisant le plus possible votre temps ?

Vous aimeriez bouger et améliorer à long terme vos capacités cardiovasculaires et musculaires, tout ça en effectuant UN type d’activité physique précis ?

Et bien, le cardio-vélo est le sport qu’il vous faut!

spinning

Connu aussi sous l’appellation anglophone «Spinning», ce sport est devenu ultra populaire depuis plusieurs années et un coup de cœur pour beaucoup de gens avec ou sans expérience dans le domaine de l’entrainement. Ce qui le rend intéressant de d’autres pratiques sportives, c’est qu’il offre la merveilleuse opportunité de s’entrainer en groupe dans une ambiance propice à repousser vos limites. Séance d’entrainement à l’intérieur, sur musique, structurée et dirigée par un entraineur compétent, quoi de mieux pour effectuer de l’activité physique de façon agréable, diversifiée et sécuritaire! Il est crucial d’effectuer un sport où la sécurité des participants est au premier plan. Un point tout à fait appréciable du  cardio-vélo est qu’il favorise d’une certaine perspective le principe d’individualisation. Les séances sont basées sur la perception d’effort propre de chaque participant et de leurs capacités individuelles. Cela veut dire que l’entraineur ne suggère pas une même résistance et une même vitesse pour tous, mais plutôt suggère un niveau à atteindre à chaque exercice selon une échelle de perception d’efforts donnée. Cette façon de faire permet d’accueillir une clientèle beaucoup plus diversifiée et réduire quelques peu les barrières de sédentarité lors de grossesses ou bien avec l’avancement en âge. Il ne faut jamais oublier que nous devons toujours écouter attentivement notre corps, car il est le premier messager de nos propres limites. Plusieurs facteurs personnels (fatigue, douleur, stress, sommeil) et environnementaux (étude, relations familiales) influencent nos capacités à l’entrainement et nous devons en être conscient.

Aussi, pour ceux et celles ayant déjà eu des blessures et/ou étant fragiles des membres inférieurs,  le vélo est un choix judicieux pour limiter les impacts constants au sol pouvant occasionner des douleurs localisées généralement le plus souvent aux genoux et aux chevilles. Ainsi, pour les personnes ayant de la difficulté à reprendre la course à pied ou bien à varier leur entraînement, le cardio-vélo peut être une alternative gagnante.

Le cardio-vélo est une activité physique permettant de travailler la vitesse, la force, l’endurance et même l’équilibre dynamique. Des exercices plus standardisés sont parfois aussi au rendez-vous (squats, fentes, push-ups, redressements assis) pour ainsi travailler l’ensemble des muscles du corps. Adopter une posture adéquate lors des séances est d’une grande importance et supervisée par les entraîneurs afin de préserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale, de diminuer les risques de courbatures et de blessures associées.

Invitez un ou plusieurs amis à se joindre à vous à chaque semaine est une option idéale pour combiner l’activité physique à votre vie sociale; ce sont deux éléments extrêmement importants pour votre santé et bien-être. De plus, le simple fait d’avoir un «contrat» de plusieurs séances, mettant en vedette AU MOINS une séance d’activité physique par semaine vous permet de garder la motivation et de ne pas abandonner votre objectif initial. Aussi, il peut être intéressant de noter à chaque semaine votre perception d’effort globale de la séance, votre évolution de charge/vitesse et inscrire l’émotion que l’entrainement vous a  procuré afin d’établir un suivi personnel et vous garder motivé.

En conclusion, le cardio-vélo permet de dépenser beaucoup de calories, d’améliorer votre niveau d’énergie, de se changer les idées après une grosse journée de travail et d’étude et surtout de se dépasser. Êtes-vous prêt à découvrir une nouvelle passion et à vous embarquer dans un nouveau défi? Le cardio-vélo vous attend dans tous les centres d’entraînement près de chez vous!

signature carolane