Iglou iglou !

texte hydratation gars qui boit

Quoi de mieux qu’un grand verre d’eau fraîche pour soulager sa soif lorsqu’on se sent complétement déshydraté. Que ce soit après un long jogging, une chaude journée d’été, un repas copieux ou une soirée plutôt arrosée, on a tous déjà eu cette sensation de sécheresse au niveau de la bouche et du pharynx qui nous donne l’impression d’être en plein désert.


Pas étonnant d’avoir parfois cette sensation de sécheresse lorsqu’on constate que notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Oui oui vous avez bien lu : 60% !!! Voilà pourquoi une consommation adéquate d’eau au quotidien est un facteur important pour notre santé. J’en consomme suffisamment me direz-vous ? Sachez tout de même, qu’en moyenne, un adulte devrait boire au MINIMUM 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour permettre à son organisme de fonctionner de façon optimale. 2 à 2,5 litres d’eau correspond à environ 8 ou 10 verres d’eau ou encore 4 à 5 bouteilles d’eau jetables. D’ailleurs, les besoins hydriques minimaux d’un individu augmentent en fonction de son niveau d’activité physique au cours de la journée. L’eau est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

Et puis maintenant, en consommez-vous suffisamment à tous les jours ?

Voici certains petits trucs pour vous encourager à boire plus d’eau et pour vous permettre d’introduire cette habitude à votre quotidien, après tout, l’eau est un élément essentiel à la vie !

Débuter quelque part 

Pour commencer à introduire l’hydratation à votre quotidien, je vous invite à consommer un verre d’eau en début de chaque repas : au déjeuner, au dîner et au souper ! Cet ajout deviendra vite une habitude et vous permettra d’avaler pas moins de 3 des 8 ou 10 verres d’eau recommandés au quotidien.

Après quelques jours, vous pourrez maintenant ajouter un verre d’eau également à la fin de chaque repas. Vous aurez ainsi consommé quotidienne près de 6 verres d’eau sur les 8 ou 10 recommandés avec ce simple changement d’habitudes!

Se procurer un verre ou une bouteille d’eau qui vous plaît

Bien que cet élément puisse paraître banal, d’avoir un verre ou une bouteille d’eau qui vous plaît rendra l’hydratation beaucoup plus attrayante. Que ce soit pour sa couleur, ses motifs, son bouchon, sa grosseur de goulot ou tout autre élément caractéristique, avoir une bouteille d’eau ou un verre qui répond à vos critères vous invitera davantage à trimballer votre eau partout où vous aller.

Petits détails :

  • Grosseur passe-partout : Choisir une bouteille ou un verre qui s’insère bien dans le porte gobelet de votre voiture, qui se glisse à merveille dans le sac à dos ou le sac à main et qui se tient bien dans la main évite rendre désagréable le port de cet accessoire.

texte hydratation glaçon

Ajoutez-y de la couleur, ajoutez-y du goût

Une façon différente et délicieuse de consommer plus d’eau est d’y ajouter de la couleur et du goût. Comment ? En y introduisant simplement des fruits ou des légumes bien lavés et coupés. Placer des quartiers de citron, d’orange, des tranches de concombre et une feuille de menthe à même votre bouteille et puis verser l’eau pour y donner un goût délicat et rafraîchissant. Vous pouvez expérimenter différentes combinaisons de fruits et de légumes comme des morceaux de fraise, d’orange, d’ananas, de framboises, des bleuets et du concombre. Tout est possible, laissez aller votre imagination! Pour ceux et celles qui préfèrent boire de l’eau bien fraîche, vous pouvez également ajouter des morceaux de fruits et de légumes dans votre porte-glaçons pour former des cubes plein de saveurs ou encore placer des morceaux de fruits congelés dans votre eau !

 eau houhouSe donner des objectifs

Il est possible de se donner des objectifs de consommation d’eau au cours d’une journée, il est toutefois plus facile de les atteindre lorsqu’ils sont inscrits sur notre bouteille! Prenez un marqueur et inscrivez à l’aide de papier collant ou directement sur votre bouteille (d’au moins 750 mL) les heures de la journée (de 8 à 12 h et de 13 à 17h) en s’assurant de bien diviser (en quatre) le volume de la capacité totale de votre bouteille. D’un côté vous aurez les heures de l’avant- midi (8h à 12h) et de l’autre côté les heures de l’après-midi (13h à 17h). Une fois votre bouteille d’eau remplie, buvez l’eau quelle contient au rythme qu’il est inscrit dessus. Ainsi, vous buverez un quart de votre bouteille à l’heure !

En espérant que ces astuces vous permettront de consommer quotidiennement plus d’eau afin de vous permettre de ressentir tous les bienfaits de cette pratique essentielle sur votre corps et votre humeur ! L’hydratation demeure un allier important pour les performances sportives. N’oubliez pas, l’eau c’est la vie !

face à Karine pour S&F

Karine

Source : Bélanger, Marc et all. (2015) . La nutrition, 4e édition, Québec, Chenelière éducation, p. 440

Source des photos : Pinterest