4 façons originales d’utiliser le yogourt nature

Ah, le yogourt nature. C’est clairement le malaimé parmi les dizaines de choix de yogourts offerts dans les supermarchés. Alors que les compagnies s’efforcent de vous proposer des saveurs plus rocambolesques les unes que les autres, je m’efforce, pour ma part, à vous suggérer d’opter pour le classique yogourt nature. Pourquoi ? Parce qu’il ne contient pas de sucre ajouté et qu’on peut l’utiliser dans une foule de recettes. Voici 4 façons d’utiliser le yogourt nature, façons qui, je l’espère, vous donneront envie de le choisir lors de votre prochaine épicerie.

Dans les smoothies

Qui dit smoothie, dit yogourt ! Le yogourt nature permet d’ajouter une touche d’onctuosité agréable en bouche dans les smoothies. On l’apprécie également pour les protéines qu’il ajoute dans la boisson, permettant à cette collation d’être plus rassasiante. Un mélange smoothie gagnant : 1 demi-banane + mangues congelées + yogourt nature + épinards + boisson de soya. Vert et bon (je vous le promets).

En remplacement de la mayonnaise

On doit tous développer ce réflexe de remplacer une partie de la mayonnaise (ou la totalité) par du yogourt nature. Par exemple, l’utiliser dans les vinaigrettes permet de réduire la quantité de matières grasses provenant de la mayonnaise sans pour autant sacrifier leur texture crémeuse. On peut également modifier les recettes de trempette. En effet, il suffit simplement d’utiliser la moitié de la mayonnaise inscrite sur la recette, qu’on remplacera par la même quantité de yogourt. Finalement, on peut remplacer la totalité de la mayonnaise qu’on aurait mis dans nos burritos/fajitas/tacos par du yogourt nature. Ni vu ni connu !

En gruau-repas déjeuner

La texture du gruau nature qui a gonflé quelques heures dans le yogourt est délicieuse. Le gruau consommé au déjeuner devient alors plus protéiné et donc, plus complet. En plus des flocons d’avoine et du yogourt, on peut ajouter à ce mélange des fruits surgelés, des fruits séchés, des noix, des graines, du sirop d’érable, du miel, de la noix de coco râpée…presque tout est possible !

En remplacement des matières grasses dans les desserts

Voilà un autre réflexe bien intéressant à développer. Les quantités de matières grasses utilisées dans les recettes de muffins, gâteau et galettes peuvent souvent être diminuées de 25 à 50%. On n’a qu’à remplacer la quantité d’huile, de beurre ou de margarine retirée par la même quantité de yogourt. Par exemple, si j’enlève 50 ml d’huile, j’ajoute 50 ml de yogourt nature dans la recette. Simple et incognito.