3 idées pour ajouter les légumineuses à votre alimentation

Les légumineuses ont été nommées l’aliment de l’année de 2016 par l’ONU, mais ce n’est parce que nous sommes en 2017 qu’elles ne sont plus d’actualité. Effectivement, celles-ci sont très attirantes tant au niveau économique, nutritionnel et environnemental. En effet, les conserves de légumineuses sont très économiques. Il est possible de s’en procurer au supermarché pour environ 1,25 $ la boîte de conserve de 500g. Au plan nutritionnel,  elles sont très riches en fibres solubles, qui aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin et  en fibres insolubles, qui favorisent la régularité et la santé de l’appareil digestif. Elles sont très rassasiantes. Pour le côté environnemental, elles produisent moins de gaz à effet de serres et nécessite moins d’eau que la viande en plus d’aider à la fertilisation des sols. Une fois ses atouts présentés, passons aux actions concrètes, soit la façon que l’on peu progressivement les intégrer à nos repas.

  1. Les ajouter à des desserts

En effet, les légumineuses se placent très bien dans les desserts. Je vous entends déjà dire « ohh que ça va donner un mauvais goût ». Et bien non, une fois ajoutées aux desserts, elles passent incognito, mais permettent de muffin légumidonner une texture moelleuse à la recette en plus d’ajouter des fibres et des protéines à notre dessert. On peut les ajouter à des biscuits, à des gâteux, etc. Si vous n’êtes pas convaincus, essayez cette recette de biscuits moelleux aux pépites de chocolats de Cuisine futée parents pressés qui en charmera plus d’un, même les plus difficiles (mention spéciale à mon grand-père, si difficile qui les a adorés).

http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/12/biscuits-moelleux-aux-brisures-de-chocolat

2. En salade

Les salades sont très communes pour des repas plus légers, mais il est important d’y ajouter une source de protéine pour nous permettre de rester rassasiés jusqu’au prochain repas. Le poulet, le porc et d’autreslégumi 1 viandes s’y prêtes bien, mais ajouter des légumineuses peu permettre d’ajouter de la variété à nos salades et d’apprivoiser leur goût. De plus, les légumineuses sont moins grasses que les viandes. Elles ont, donc, tout pour en convaincre plus d’un de les ajouter à leur alimentation.

3. En collation

Les noix sont une collation adorée par plusieurs pour son aspect santé et son côté pratique.  Par contre, plusieurs sont allergiques et celles-ci sont souvent interdites à plusieurs endroits, comme en collation à l’école.  Les légumineuses grillées sont une alternative qui se dit tout autant pratique et santé que les noix avec en prime le petit côté croquant et salé sous lapois dent que l’on aime tant des noix. Il est très facile aussi de faire la recette soi-même. Il suffit d’acheter les conserves de légumineuses à l’épicerie et de les faire griller au four. Il est possible aussi, afin d’améliorer la valeur nutritive, de diminuer la quantité de sel qu’on y ajouterait et d’opter pour l’ajout d’épices dont les variantes sont énormes.

Bref, j’espère qu’une de ses idées vous aura convaincu de donner une chance à ce petit aliment tout autant riche en saveurs qu’en bienfaits nutritifs.

signature-audrey

Références :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2015-2016/chronique.asp?idchronique=394222

http://www.dietitians.ca/getattachment/4c47ca4c-8218-476a-b5a8-3c21cfa876a8/FactSheet—Food-Sources-of-Fibre-FR.pdf.aspx