3 bonnes raisons d’intégrer le gruau à votre alimentation

oatmeal

Ah, le bon vieux gruau ! Cet aliment qui traînait probablement dans le garde-manger de vos parents quand vous étiez petits a retrouvé sa cote de popularité depuis quelque temps. De fil en aiguille, les adeptes d’Instagram et compagnie ont commencé à mettre en valeur les flocons d’avoine en les intégrant dans une foule de recettes. Mais qu’en est-il vraiment du gruau ? A-t-on avantage à consommer cette céréale du temps de grand-maman ? La réponse est oui ! Voici donc 3 bonnes raisons de toujours avoir un gros sac de flocons d’avoine dans son garde-manger.

1. Il est versatile

En dessert, en collation comme au déjeuner, le gruau peut être utilisé d’une multitude de façons. Certains vont le préférer sous forme de « gruau du lendemain » en le mêlant à des fruits, du sirop d’érable et du yogourt le soir-même pour le laisser reposer et le déguster le lendemain matin. D’autres vont apprécier les flocons d’avoine dans des muffins, des galettes ou en boules d’énergie. Pour ceux qui préfèrent le classique-gruau-chaud-réconfortant-du-matin, voici quelques idées de combinaisons à essayer lors de vos prochains déjeuners. La créativité est le seul mot d’ordre quand vient le temps d’apprêter le gruau !

gruau 2

2. Il est économique

Pas évident de trouver un déjeuner à prix abordable lorsque le coût des céréales et du pain monte constamment. Par contre, le gruau figure parmi les options les plus économiques : on le retrouve à environ 3,50$ par sac de 1 kg et est fréquemment en spécial à 2,50$ en épicerie. Une boîte de sachets de gruau préemballés, quant à elle, coûte 3,99$. Il est donc beaucoup plus rentable d’opter pour le sac de 1 kg que la boîte de sachets dont la quantité est 3 fois moins grande que celle du sac. Pour vous donner une idée, un sac de 1 kg équivaut à plus de 33 sachets de gruau ! Voici d’ailleurs une astuce à ce sujet : si vous êtes embêté par la quantité de gruau à consommer sans avoir des sachets individuels en guise de repère, sachez qu’une mesure de 1/3 de tasse de gruau équivaut à un petit sachet. Pratique, non ?

3. Ses propriétés nutritionnelles sont intéressantes

Le gruau est le carburant par excellence des grands sportifs. Il est majoritairement composé d’amidon, un glucide complexe qui est absorbé progressivement dans l’intestin grâce à la présence de fibres solubles contenues dans l’avoine. Il fournit donc l’énergie nécessaire aux muscles pour performer ! En plus de cela, il contient à la fois des fibres solubles, qui procurent une sensation de satiété et contribuent à diminuer le LDL-cholestérol du sang (le « mauvais cholestérol ») et des fibres insolubles, qui ont pour rôle de réguler la fonction intestinale. Enfin, le gruau est une source de protéines (5g pour 1/3 de tasse) et de fer.

signature-maude

Photo : Pexels.com