Cinq aliments essentiels à avoir dans son garde-manger

Ça vous arrive d’ouvrir le réfrigérateur et de vous demander ce que vous allez manger tellement il ne reste plus rien? Vous faites parti de ces gens qui oublient d’acheter  certains ingrédients pour le souper et se retrouvent désemparés devant une recette  incomplète?

Quand j’étais étudiante, cela m’arrivait souvent! C’est pourquoi je tenais à vous partager mon top 5 des aliments essentiels à conserver dans son garde-manger en tout temps. Oui oui, des essentiels qui feront, avec l’ajout de quelques ingrédients supplémentaires, un repas vite fait, bien fait et nourrissant.

  1. Pâtes

Les pâtes, c’est un classique des repas imprévus, car elles sont rapides à cuire. On y ajoute quelques légumes, une protéine sous une forme quelconque et une sauce, que ce soit une vinaigrette maison ou un peu de sauce tomate et le tour est joué! Choisissez-les à grains entiers pour une version plus nourrissante et complète.

  1. Poisson en conserve

Celui-là, c’est mon favori du garde-manger, surtout le thon. Il est économique et très versatile. Tartinez-le sur des craquelins de riz, faites-en une salade de pâtes, un sandwich ou bien ajoutez-le comme protéine à une salade verte. Pour une préparation plus rapide, préférez celui qui est en flocons dans l’eau : vous n’aurez qu’à l’égoutter avant de vous en servir.

  1. Légumineuses et lentilles

Plus faciles à cuisiner lorsqu’on les achète en conserve puisqu’elles sont déjà cuites, elles peuvent être ajoutées à des salades, des pâtes ou à une soupe pour faire un repas complet avec une source de protéine. Il m’est même déjà arrivé d’oublier d’acheter de la viande hâchée pour un pâté chinois. Pas de problème, puisqu’on peut le remplacer par des lentilles! Il existe plusieurs combinaisons de repas végétariens que vous pouvez faire avec cet ingrédient, que je vous invite à retrouver ici :

http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/10-soupers-rapides-haricots-en-boite-1.2120201

  1. Noix et graines

Pour la plupart riches en fibres, en gras et en protéines, celles-ci font une excellente collation, bien sûr, mais elles peuvent aussi être ajoutées à de nombreux plats cuisinés, surtout les plats asiatiques pour varier la texture. Chez nous, on les intègre aussi aux salades, au lieu des fameux croutons. Les graines de chia et de lin sont aussi bien populaires actuellement, saupoudrez-les sur des yogourts, des compotes et dans des smoothies pour enrichir la teneur en fibres.

  1. Légumes surgelés

Bon je triche, mais celui-là est vraiment indispensable! Ce ne serait pas un repas complet s’il manquait des légumes dans l’assiette. C’est pourquoi je garde toujours un sac de légumes surgelés dans mon congélateur, leur valeur nutritive étant semblable à celle des légumes frais. Si à la fin de la semaine, je n’en ai plus assez pour compléter mes repas, je fais revenir les légumes surgelés dans la poêle ou je les réchauffe au micro-ondes avant de les ajouter à mon plat principal. Ce pourrait être des légumes en conserve aussi, en s’assurant de choisir la version faible en sodium.

Tout cela, sans compter les épices, huiles et différentes sauces qui pourront également vous dépanner et rendre plus savoureux vos repas improvisés!